En 69 ans d’histoire, la Foire aux Vins de Colmar a bien changé mais n’a pas pris une ride. Située à ses débuts au centre ville de Colmar, la Foire aux vins permettait une rencontre festive ponctuée de dégustation des vins d’Alsace, de partage gastronomique ou encore d’expositions de machines agricoles. Le tout dans une ambiance joyeuse et musicale. En résumé : le rendez-vous de l’été à ne pas manquer.
En 1958, la première programmation du festival est officiellement lancée. Se produisent alors sur scène Dalida, Jean Yanne ou encore Luis Mariano. Johnny Stark (programmateur de l’époque), réussi ainsi un coup de maître : le festival de la Foire aux vins d’Alsace s’inscrit dans l’histoire.
Le succès grandissant de cet évènement obligea un déménagement au Parc des Expositions actuel, permettant ainsi de proposer un espace plus spacieux pour les exposants et les artistes. Le nouveau théâtre appelé la « coquille » est alors créé.
Aujourd’hui, la Foire aux Vins d’Alsace, connue pour son festival, son vin et ses exposants, demeure l’évènement incontournable de l’été pour les colmariens mais pas uniquement. De nombreux visiteurs viennent des 4 coins du Monde. On compte parmi eux des allemands, des espagnols, des anglais et bien d’autres encore. De grands noms et nombreux artistes sont passés par là et d’autres en redemandent …
43 000m2 - 24 MEMBRES ORGANISATEURS - 3000 PERMANENTS - 350 EXPOSANTS - 197 TRACTEURS - 285 206 VISITEURS (2014)
669 ARTISTES - 2610 MINUTES DE MUSIQUES - 350 ACCRÉDITATIONS PRESSE - 82 349 FESTIVALIERS (2014) - 577 vins à la dégustation - 223 132 cris de joie
Timeline
Quel meilleur message envoyer à la vieille dame que de lui offrir pour son édition anniversaire le plus beau des records, celui d'atteindre un chiffre historique et d’augmenter sa fréquentation de 10% (par rapport à 2016) ! Avec 300 239 visiteurs, le Petit Poucet des Foires conforte sa position de 3ème Foire de France et 1ère Foire du Grand Est! C’est aussi un message d'amour pour notre région, ses traditions et la fête que nous avons vécu pendant 11 jours.
Et oui ; on met un point au boulot pour une parenthèse estivale, on oublie les turpitudes du monde pour une parenthèse de fête entre amis, on met toutes les préoccupations de côté pour se vider la tête le temps de 11 jours. La Foire aux Vins de Colmar c’est LA parenthèse des Alsaciens (et pas que) pendant l’année. Les visiteurs, toujours fidèles à la FAV ! Cette édition 2016 a attiré 272 511 Visiteurs pour une 69ème FAV érocktique. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse 35 ou 15 degrés, les allées de la Foire sont toujours remplies et la Coquille résiste à tous les aléas météorologiques.
La chanson le dit bien, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous avons envie de trinquer pour beaucoup de monde, à commencer par les visiteurs qui, malgré une météo compliquée, sont restés fidèles à la FAV. Comme ce chiffre le prouve : ils ont été 278 628 à arpenter le site du Parc Expo de Colmar. Un beau pied de nez à toute la canicule, aux bourrasques de vent, pluies diluviennes et autres forces de la nature qui se sont abattues sur Colmar ces dix derniers jours. Même le torrent de pluie du 13 août a fait du concert d’Iggy Pop un pur moment de Rock’n Roll.
C’est une édition très spéciale de la Foire aux Vins d’Alsace qui s'est déroulée. Une édition record, du jamais vu encore pour une Foire sur 10 jours : plus de 285 206 visiteurs (soit une hausse de 9% par rapport à 2013) sont venus goûter aux vins et aux joies de la FAV 2014 !! Une édition hors normes qui n’a pas désempli, semaine et week end confondus.
Créée depuis plus de deux siècles, la Foire aux Vins d’Alsace de Colmar est une grande manifestation populaire, rendez-vous des professionnels, amateurs et du grand public et vitrine exceptionnelle des vins d’Alsace. Chaque année, plus de 350 exposants sont présents au rendez-vous et viennent faire déguster leurs cépages durant les dix jours de foire. L’année 2013, riche en exposants divers et en artistes, a encore séduit de très nombreux visiteurs et festivaliers.
L'année 2012 représente un grand cru. Parmi tous les artistes présents cette année-là, on retrouve Johnny Halliday, LMFAO, Sean Paul ou encore Iggy Pop. Certains habitués de la Foire aux vins n’hésitent pas à revenir très souvent et d’autres font leur entrée au Festival et en gardent un bon souvenir.
En 2011, en plus de dépasser la barre des 600 artistes qui se sont produits à la Foire aux Vins de Colmar, le Parc des Expositions de Colmar voit naître une nouvelle phase. La création d’un nouveau Centre des Congrès aménagé dans le Hall 1 dit « Halle aux Vins » permet désormais d’accueillir une tribune modulable de 300 à 1400 places ainsi que d’une scène pouvant accueillir tout type de spectacles. Ces aménagements accompagnent l’ambition sérieuse des organisateurs de la Foire de restaurer les valeurs viticoles de l’évènement.
L'année 2010 marque le lancement des soirées Hard Rock Session. Depuis cette date, tous les ans, la Foire aux Vins d'Alsace organise une soirée dédiée au Rock et au Métal. Depuis 2010, plusieurs groupes connus se succèdent. On assiste donc aux concerts de Motörhead, Saxon, Alice Cooper, Europe et bien d'autres.
Première nuit blanche à la Foire aux Vins de Colmar. Chaque année depuis 2009, une soirée est réservée à la nuit blanche. Il s’agit de réunir des DJ du monde entier, notamment David Guetta, Martin Solveig ou encore Bob Sinclar. Cette année, vous avez été 239 297 visiteurs sur l'ensemble de la Foire aux Vins.
Colmar Expo accueille sur son site, en 2008, quelque 224 481 visiteurs et 180 manifestations diverses et variées. On trouve lors de cette foire de multiples activités et exposants proposant à la fois des dégustations de vins et de mets spécifiques d’Alsace mais aussi de l’ameublement ou des machines agricoles.
60ème édition de la Foire aux Vins d’Alsace. En 2007, la Foire aux Vins d’Alsace souffle ses 60 bougies. Pour cette 60ème édition, des artistes d’exception sont présents. On compte parmi eux Michel Polnareff, Mika, Norah Jones, Indochine et bien d’autres encore. Pour cette occasion, une exposition de photos des années précédentes était proposée. On pouvait alors découvrir ou redécouvrir d’anciens artistes qui s’étaient produits auparavant mais aussi l’ambiance et les lieux tels qu’ils étaient à l’époque.
Cette année-là, 253 412 visiteurs ont passé les grilles du Parc Expo, en raison d’une foire étalée sur 11 jours au lieu de 10 traditionnellement. La foire se dit première manifestation commerciale et culturelle de France.
L’année 2005 compte 253 079 visiteurs. Les 350 exposants présents à la Foire attirent tous les ans un vaste public. Amateurs et professionnels se déplacent de tous les coins de France.
En 2004, la Foire Régionale des Vins d’Alsace attira près de 220 000 visiteurs, plaçant ainsi la manifestation colmarienne dans le top 10 des foires de France. Rendez-vous culturel et commercial incontournable, la Foire de Colmar n’en a pas fini de faire des envieux.
Répartis dans les Halls et les espaces de plein air, les exposants occupent 13 000 m² de surfaces commerciales dans les Halls, 28 000 m² en extérieur. A cela s’ajoutent plus de 2 000 m² mis à disposition des associations locales et régionales. Plus de 3 000 personnes travaillent sur les stands pendant les 10 jours de Foire. Cette année-là, quelque 194 704 visiteurs ont passé les grilles du Parc Expo.
En 2002, on compte 228 882 entrées foire et festival confondues. A l’affiche cette année : Simple Minds, Garou ou encore Anthony Kavanagh.
Véritable vitrine économique du Centre Alsace, la Foire aux Vins de Colmar rassemble 350 exposants présentant différents types de produits et services: Ameublement et décoration, Biens de la personne, Artisanat du monde, Loisirs, Presse régionale, Collectivités, etc. C’est l’occasion unique de venir faire de bonnes affaires et découvrir les dernières nouveautés du moment. La plupart des exposants sont des entreprises régionales, mais certains d’entre eux viennent de beaucoup plus loin nous montrer leur savoir-faire (Inde, Egypte, Allemagne, Pakistan…).
Le théâtre de plein air de 10 000 places, très apprécié des artistes, propose à la fois d’assister à un concert de qualité en plein air mais également d’être protégé en cas d’intempéries. La disposition de ce théâtre de « plein air couvert » assure au public une grande visibilité de la scène peu importe l’endroit où l’on se trouve. Rénové en 2000, il offre tout le confort nécessaire pour apprécier le spectacle.
1999 voit la Foire se remplir à vue d’œil de 192 124 personnes rassemblées pour apprécier les concerts de Zazie, Johnny Hallyday et pour la première fois depuis ces débuts Faudel. Un beau mélange musical.
La Gastronomie : de nombreux espaces de restauration ravivent les palais les plus gourmets. De l’encas « sur le pouce » à la cuisine traditionnelle, en passant par les spécialités libanaises, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Certains restaurants peuvent accueillir jusqu’à 800 personnes. Dans le dédale des allées, les 167 829 visiteurs découvrent bars et autres tavernes improvisées pour y siroter boissons alcoolisées ou non, avec modération !
Le Parc Agricole attire aussi les quelques 177 565 curieux de l’année 1997. Principalement dédié aux professionnels de l’agriculture et de la viticulture, les exposants de cet espace présentent les dernières révolutions en matière de machinerie agricole et de matériels techniques. Des conférences et des animations viennent compléter le quotidien du Parc Agricole.
La 49ème foire a vu passer Le Forestier, Pascal Obispo, Khaled ou Elie Kakou. « Les choses ont beaucoup changé… Il fut un temps où donner du raï aurait été impensable et le hard rock faisait peur aux exposants » assure Maria Posth. En 1996 toujours, Henri Dès vint émerveiller les enfants. Les ados, eux, se défoulèrent à la soirée Dance NRJ avec l’ineffable Boris. Quelque 192 589 visiteurs ont franchi les grilles du Parc Expo.
L’année 1995 a dû ébranler les organisateurs de la foire, puisque les deux « entrées payantes », n’ont attiré que 2800 personnes pour le talentueux Alain Souchon et, pire encore, 2400 pour Patrick Bruel, qui avait perdu quelques « i » depuis son dernier passage à Colmar. Ce fut pourtant l’occasion d’un direct au journal de 20h de TF1 avec l’ancienne idole. Vous etiez 168 416 visiteurs cette année.
Patricia Kaas et UB 40 furent les deux vedettes de 1994. Entourés de Thiefaine, Marillion, des bien sympathiques Regg’lyss, l’Affaire Louis trio ou Liane Foly. Vous etiez quelque 175 159 visiteurs à participer à la Foire.
La foire a décroché en 1993 le diplôme d’honneur de la meilleure performance en visiteurs sur cinq ans, attribué par la Fédération des Foires et Salons de France. Et puis, elle s’est aussi hissée à la place de deuxième foire de France sur le plan agricole. Grand moment de la foire 93 : les deux soirées payantes ont fait, à elles seules, 17 000 entrées : Michel Sardou, la valeur sûre, et Noir Désir, ont enflammé la coquille avec près de 10 000 rock-fans. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 182 886 visiteurs cette année.
En 1992, la Société d’exploitation du parc des expositions devient Colmar-Expo SA en juin. Il compte aujourd’hui 5 halls d’une superficie totale de 12 000 m² dont un espace congrès modulable ainsi qu’un théâtre de plein air couvert de 10 000 places. Le Parc des Expositions de Colmar, bien que très connu pour la Foire aux Vins d’Alsace et son Festival, accueille entre autres des salons, des congrès, des concours administratifs, des concerts et spectacles tout au long de l’année. Cette année-là, 157 540 visiteurs ont passé les grilles du Parc Expo.
En 1991, les deux stars seront Johnny Hallyday, qui attira 7 000 personnes, battu de peu par la nouvelle vedette qui monte, qui monte… Patrick Bruel avec ses 7500 fans. On se souviendra, cette année-là, de la prestation de Niagara, qui a littéralement rempli la coquille : le public était même allé se jucher sur les murs d’enceinte de la salle. Du vrai délire. Vous etiez 160 301 visiteurs à participer.
« Quand on a programmé Roch Voisine, à l’automne 89, pour l’été 1990, il venait juste de sortir « Hélène ». C’était un succès, mais à l’époque ce n’était qu’un tube, comme il en passe et trépasse tant. Mais on a fait le pari de le programmer. L’été d’après, le chanteur était devenu une idole » se souvient Philippe Duchaine. Près de 7 500 fans seront effectivement sous la coquille pour applaudir le charmant Canadien. Quelque 160 030 visiteurs ont participé à la Foire cette année-là.
Au détour des halls et des allées, de nombreuses animations ambulantes et des spectacles de danse de qualité assurés par des artistes internationaux motivés et infatigables émerveillent à chaque coup les visiteurs. L’ennui ne trouve pas sa place à la Foire aux vins ! C’est ce que les 164 178 visiteurs cherchent en venant à la foire.
152 848 visiteurs ont assistés aux spectacles de Gilbert Becaud, Gipsy Kings ou encore Elli Medeiro.
168 939 visiteurs sont venus applaudir Bernard Lavilliers ou encore Bertignac & les visiteurs.
Parce qu’il n’y a pas, à Colmar, qu’un seul public mais plusieurs publics. C’est ainsi que le théâtre de plein air a fait une ovation à Michel Leeb, à la Compagnie Créole comme à The Pogues. Nous avons accueilli 162 158 visiteurs.
157 299 visiteurs on profités des animations de la Foire et de concerts restés mythiques tels que celui de Ange ou Francis Lalanne.
Au tournant des années 80, le spectacle entre dans une ère nouvelle, qui aurait pu être le début de son déclin. La curiosité du spectateur se trouve soudainement émoussée par son assiduité de téléspectateur, quand il lui suffit d’ouvrir la petite lucarne, pour que tous les spectacles du monde s’offrent à lui, dans la profondeur de son fauteuil. Pendant ces années de chahut, le mérite de la foire sera d’avoir continué à programmer des « spectacles vivants ». Vous etiez quelque 162 276 visiteurs à la Foire cette année-là.
166 656 personnes se sont retrouvées dans les différents halls de la Foire aux Vins de Colmar pour assister à divers spectacles et concerts comme ceux de Renaud, Ange ou encore Maxime Le Forestier.
L’année 1982 s’illustre par la reconstruction du premier bâtiment. L’incendie de 1979 a fait de gros dégâts et la reconstruction a pris beaucoup de temps. Vous etiez 147 739 visiteurs pour la 35ème edition de la Foire.
Cette année là, pas moins de 139 505 personnes viennent accueillir Nina Simone, Georges Moustaki, Sauge ou encore le Festival Country. Les concerts et chanteurs ne sont pas les seuls à attirer du monde. On trouve également la soirée alsacienne qui ravie les colmariens et autres frontaliers pour des danses traditionnelles dans une ambiance festive.
En 1980, après l’incendie du parc des expositions, il fallut tout reconstituer. Un rude millésime pour Jean-Louis Kuntz avec aussi l’installation, place des Dominicains, d’un stand où se faisait la promotion de la foire. Dans une Foire aux vins où tout est structuré, ordonné, règlementé, il est difficile de s’imaginer des foires où primait l’improvisation, le système D. Quelque 137 034 visiteurs ont passé les grilles du Parc Expo.
Dans la nuit du 9 au 10 août 1979, un incendie ravage tout le hall de l’époque (de la halle aux vins à la coquille). Fort heureusement cet accident ne fit aucune victime, la 32e édition avait fermé ses portes quelques heures auparavant. Le reste de la programmation a malheureusement du être annulée et l’édition suivante s’est déroulée sous tente. Seule la halle aux vins et le théâtre de plein air seront épargnés. Il aura fallu plus de 10 ans pour reconstruire le premier hall.
L’année 1978 compte pas moins de 134 743 visiteurs venus tous azimuts séduits par la programmation. On retrouve alors Boney M, Serge Lama, Enrico Macias, Patrick Sebastien ou encore Leo Ferre et Gilbert Becaud.
En 1977, l’Association « Foire Régionale des Vins d’Alsace » devient la « Société d’Exploitation du Parc des Expositions et des Sports ». Vous etiez 152 210 visiteurs.
La 27ème édition de la Foire aux vins de Colmar et de son Festival ont vu défiler pas moins de 148 897 visiteurs.
L’année 1975 reste pour beaucoup gravée dans les esprits des festivaliers. Les 150 349 visiteurs présents se souviennent des concerts de Ike & Tina Turner, Joe Dassin, Johnny Hallyday ou encore Eddy Mitchell.
Cette année là de grands noms se sont succéder sur scène : Claude François, Joe Dassin, Charles Aznavour… Tous ces noms résonnent encore en nous. Quelque 147 179 visiteurs ont passé les grilles du Parc Expo.
L’arrivée en 73 d’un nouveau directeur artistique marqua un sérieux tournant dans la programmation. Les valeurs confirmées -Hallyday, Vartan, Polnareff- faisaient toujours affluer le public certains jours « de gala », mais les autres soirs on commença à donner dans le programme de divertissement : soirée de catch, présentation de débutants d’alors tels Michel Sardou, Hervé Villard ou Frédéric François. Nous avons accueilli 123 026 visiteurs cette année-là.
L’année 1972 montre à nouveau que les temps changent. Cette 25ème foire -qui est aussi la dernière de Johnny Stark dont le contrat ne sera pas renouvelé- présente néanmoins des noms prestigieux, de Mady Mesplé à Charles Aznavour en passant par Stéphane Grappelli, Ferdinand Raynaud et Pierre Perret. Vous etiez 133 135 visiteurs pour la 25ème edition de la Foire.
En 1971, petite révolution : le théâtre a fait relâche deux soirs. C’est aussi l’année où l’on a vu sur scène un chanteur colmarien, Jean Reichenauer, et où, le 11 août, la programmation a réuni deux artistes que l’on retrouve aujourd’hui souvent dans les émissions de télévision-rétro : Claude François et Thierry Le Luron. Quelque 141 074 visiteurs ont participé à la Foire.
Et Colmar dans tout cela ? Et bien au 18ème ou au 24ème jour de la tournée d’un artiste figurait le nom du chef-lieu du Haut-Rhin. Et quitte à faire un crochet de 1 000 à 2 000 km depuis le Midi ou la Bretagne il fallait honorer son contrat. Il va sans dire que Johnny Stark était à l’origine de ce marathon. Fort de ses amitiés dans le monde du music-hall, mais surtout fort de « sa foire », Johnny Stark était devenu un homme auquel les agents des artistes ne pouvaient plus rien refuser.
A l’affiche Mireille Mathieu. Ce fut presque l’émeute. Près de 15 000 personnes s’entassaient dans la « coquille », grimpaient sur les murs, s’accrochaient à la moindre aspérité pour la voir. Ce jour naquit l’idée d’organiser une billetterie séparée pour le théâtre. La Foire a accueilli 160 529 visiteurs pour cette edition.
La 21ème Foire Régionale des Vins d’Alsace ouvre ses portes à près de 200 000 visiteurs dans le nouveau « Parc des Expositions et des Sports » de la ville. La Foire dispose désormais de 5 halls d’une superficie de 12 000 m², ainsi que d’un théâtre de plein air de 6600 places.
Ces artistes exerçaient une telle fascination sur le public qu’il était difficile de les accueillir dans un théâtre traditionnel. C’est pourquoi des hommes du show-biz imaginatifs inventèrent les tournées d’été qui conduisaient les « vedettes » de ville en ville, de casino en théâtre de plein air, des arènes méridionales aux chapiteaux des fêtes populaires du Nord, avec une prédilection pour les plages et les lieux touristiques.
Dans les années 60 la télévision était à peu près inexistante dans les foyers. En revanche, c’était le règne de la radio, surtout après la découverte des transistors. Puissant moyen de promotion, la radio était aussi (et est toujours) une extraordinaire créatrice d’imaginaire. A cette époque, surtout pour les jeunes, voir et entendre sur scène un artiste écouté sur le poste était un vrai bonheur. Les imprésarios, producteurs et directeurs artistiques de maison de disques -qui étaient parfois la même personne- ne tardèrent pas à renifler le filon.
Cette époque coïncidait aussi avec l’éclosion presque simultanée de nombreux artistes (chanteur, mais surtout auteurs ou compositeurs-interprètes). Bécaud, Dalida, Aznavour, Brel, Béart, Barbara, Ferré, Ferrat, Hallyday bien sûr, et tous les autres, sont de cette époque-là. Et tous sont passés un jour par la Foire aux vins. La 18ème édition de la Foire a accueilli 127 790 visiteurs.
Tributaire des aléas de la circulation comme des caprices des vedettes, le système des tournées d’été n’était pas de tout repos pour les organisateurs de spectacles. Un exemple pour illustrer cette évidence. Nous sommes en août 64. A l’affiche, Ray Charles qui donnait à Colmar l’un des trois ou quatre concerts programmés pour sa venue en France. La foule est là, impatiente et scande le nom de l’artiste.
Du vivant de Georges Lasch, l’initiateur et l’âme de la manifestation, disparu subitement le 16 mai 1963, le transfert de la foire hors de la ville avait été envisagé. On s’interrogeait sur la question de savoir si le public suivrait ce déménagement. Pour connaître la réponse à cette question il suffit de survoler quelques années. Lors de la 16ème edition de la Foire, nous avons accueilli 125 472 visiteurs.
Il serait fastidieux d’énumérer les noms de tous ceux qui ont défilé sur le plateau durant cette période. Il y eut des vedettes-étoiles dont les noms brillent toujours. Bien que Johnny Stark ne se trompait que rarement, il y eut des vedettes-comètes dont on ne se souvient plus aujourd’hui, ni du visage, ni de la voix. Et il y eut enfin, bien entendu en première partie, des débutants que l’on découvrait avec plaisir : Michel Sardou, Julien Clerc, Nicoletta sont passés à Colmar à l’aurore de leurs carrières.
1961 est aussi une grande année, mais à d’autres titres. Au programme : Les Compagnons de la Chanson, Georges Guétary, Annie Cordy et Juliette Gréco. Et puis Johnny Hallyday. Le petit Jean Philippe Smet est à l’époque sous contrat avec Johnny Stark qui dit l’avoir « découvert ». Ses chansons passent en continu à la radio et il est déjà précédé d’une réputation à faire frémir les mères de famille. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 137 467 visiteurs lors de cette édition.
En 1960, aux côtés du présentateur-maison Jean Donda, apparaît un orchestre-maison dirigé par Claude Besset, venu d’’Aix-en-Provence et engagé pour la durée de la foire. Lui aussi reviendra une dizaine de fois. Les gigantesques affiches exhibées à travers la ville annoncent Tino Rossi, encore au Zénith, Charles Trénet et Georges Ulmer. La foule accourt. Et ce n’est pas uniquement pour déguster le millésime du siècle, ce « 59 » dont nos papilles gardent pourtant le souvenir émerveillé. Pour la 13ème édition, nous avons accueilli 130 703 visiteurs.
1959 est une date décisive dans l’histoire de la Foire aux vins et dans la carrière de Johnny Stark. Sim, Jacques Courtois et son Omer, Mado Robin, Henri Genès et de futurs habitués, les compagnons de la Chanson et Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, sont à l’affiche. La Foire a accueilli 117 245 visiteurs lors de cette édition.
Dès 1958 Johnny Stark accélère. Dalida, Jean Yanne, Luis Mariano découvrent Colmar. Le populaire et gentil Jean Nohain y allume ses « 36 chandelles » (avant de revenir l’année suivante). Les programmations sont lancées et les années s’enchainent, accueillant toujours plus d’artistes de renom. Vous etiez 108 053 visiteurs lors de cette année.
A l’heure où les foyers s’intéressent au confort moderne, les arts ménagers, les meubles, le jardinage ou encore le bricolage s’invitent à la Foire. Divers exposants proposent alors leurs services et deviennent avec les fabricants d’engins agricoles, l’un des piliers de la Foire actuelle. L’évènement devenu une foire généraliste s’impose au même titre que les foires de Strasbourg ou Paris, l’atmosphère festive en plus.
A l’origine, la « Foire régionale des vins d’Alsace », créée sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Mairie de Colmar, proposait une dégustation de vins dans une ambiance festive et folklorique.